Notre mission

Prendre soin par l’art

Le monde a besoin de la beauté d’une œuvre pour s’ouvrir à l’espérance, et reprendre confiance.

Notre engagement est de ré-enchanter le monde. L’art est un formidable accompagnateur, car l’espérance que porte l’art, la beauté aide à vivre.

Il s’agit de prendre soin par l’art des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, l’exclusion, le deuil…

 

Voici les 4 AXES forts de notre mission:

  1. L’exposition d’œuvres d’art avec présentation par l’artiste
  2. L’animation d’ateliers artistiques joyeux et colorés
  3. La décoration murale par des œuvres picturales des établissements de soin
  4. Les visites bénévoles et le don individuel de reproductions artistiques, cartes.

 

S’il est difficile d’aller au musée lorsqu’on est en Ehpad, en prison, à l’hôpital… l’art viendra dans ces lieux! Car l’art aide à mieux vivre, il soigne les maux. « L’inauguration de ces tableaux s’inscrit dans la logique de l’art-thérapie. C’est à dire soigner par la peinture, la musique, ou encore la danse. Cette méthode permet de pallier certains effets indésirables des médicaments, atteste Sana Benahji, médecin coordinateur de l’Ehpad Thiers (Antibes), elle aide les personnes âgées à retrouver de l’estime de soi. A la manière d’une madeleine de Proust, ces peintures permettront aux personnes en perte d’autonomie psychique de raviver certains souvenirs ou d’exprimer leurs émotions. » (Extrait article presse Nice-matin – La peinture pour aider à soigner les maux).

L’art « comme thérapie » devient très d’actualité. Les actions se développent pour agir avec l’art et soigner, apaiser les souffrances. Voici un témoignage du 18 février 2022 par cet article des Echos, intitulé « L’art: Thérapie Post-Covid? » (par Paul Molga): « Visiter un musée, contempler des oeuvres ou écouter de la musique peut aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise sanitaire. L’art peut aussi apaiser les souffrances et même améliorer les performances des malades atteints de démences séniles. Les neurologues commencent à comprendre les mécanismes impliqués… L‘hôpital Brugmann de Bruxelles, le plus grand établissement hospitalier de la ville, teste à son tour ces prescriptions culturelles. Encadrés par des membres du personnel de santé, les patients de la clinique du stress abritée par l’hôpital arpentent par petits groupes les allées du musée de la ville – et bientôt d’autres sites patrimoniaux – pour trouver dans l’art des moyens d’apaiser leur souffrance… »

Notre histoire

Une artiste solidaire, une rencontre, une association

L’artiste Anne-Laure Lavagna, depuis plusieurs dizaines d’années présentent ses œuvres dans divers lieux pour faire du bien et agir à sa mesure d’artiste, afin de redonner espérance, confiance, par ses toiles colorées énergisantes. Elle anime des ateliers artistiques durant 20 années, se forme à l’accompagnement spirituel, et enseigne les arts plastiques et les arts appliqués auprès de publics très variées, en quête de sens. Diplômée de l’Education Nationale en arts appliqués, elle enseigne durant 18 ans et se spécialise en communication visuelle. Ses expositions, en rance comme aux Etats-unis sont le témoignage d’une espérance, qui prend source dans sa foi.

En 2016, Anne-Laure fait la rencontre d’une femme chef d’entreprise Angélique de Rougé lors d’une exposition artistique. Une belle connexion se produit, animée par la même énergie, l’envie d’agir pour les fragiles, les personnes assombries par la vie, isolées, désorientées. Avec énergie et foi, elles choisissent d’aller plus loin en apportant au travers des tableaux d’Anne-laure et grâce au support financier d’Angélique et son équipe (Stratégies & Corp.): « Lumière, joie, espérance, énergie … dans les lieux sombres ». Est alors créé ce film de présentation.

En 2017, le nom « Des œuvres qui font du Bien » jaillit… et donne écho à toutes ces années d’art & soin, devenant totu naturellement le nom de notre association. Il s’agit de « faire du bien par des oeuvres d’art » et d’œuvrer avec touts ceux qui le souhaitent pour animer des ateliers (auprès de détenus, personnes âgées, malades, personnes désorientées, endeuillées,…), exposer et offrir des œuvres d’art dans ces établissements de soins et d’accueil.

Plus de 20 établissements en France ont déjà bénéficié d’une œuvre offerte, grâce aux dons, et notre mécène Angélique de Rougé. Environ 980 personnes touchées, 25 ateliers artistiques animées en Ehpad, en prison,… grâce à la générosité de chacun, bénévoles et donateurs.

En mars 2021, l’association est fondée, forte d’une longue expérience sur le terrain. Avec cette conviction au cœur que « l’art crée du lien et fait du bien », nous poursuivons cette histoire fabuleuse. Parce qu’ensemble on va plus loin, d’autres artistes et bénévoles nous ont déjà rejoint. Les idées fusent, les projets se multiplient, ateliers artistiques et formations des bénévoles se déploient pour répondre à la demande. L’aventure continue!

Témoignages

C’est à partir des témoignages reçus par les « personnes assombries » par la souffrance, la maladie, l’exclusion, la solitude, l’incarcération… que nous avons avancer, ajuster notre mission.

Quelques échos:

-« Gratitude pour votre œuvre magnifique! La rencontre de l’art et de l’humanité dans toute sa diversité permet à l’espérance d’éclore dans les sillons de la souffrance.» Directeur d’établissement – Fabrice B.

-« La prison est un lieu difficile et douloureux pour les détenus. Nous sommes des êtres sensoriels et joindre à la parole la vision, la contemplation de ces tableaux est très beau, bon et vrai. » Responsable Maison d’Arrêt de Grasse – Daniel L.

-« La peinture accrochée à l’entrée de mon établissement dégage une énergie vitale, une chaleur, une espérance qui permettent sinon de dépasser, du moins d’accompagner la douleur des personnes accueillies. Grand Merci » Directeur d’Ehpad- Pierre-Damien G.

-« Vos oeuvres sont remplies de lumière et d’espérance, tout en gardant un côté très mystérieux et attirant. Merci pour cette lumière… » Jean-Luc, prisonnier

-« Ces ateliers sont formidables, et vous êtes si gentille… » Pierre, résident en Ehpad

-« Je vous remercie car l’album à colorier m’a remonté le moral… et ça a fait plaisir à ma famille. » Christophe, détenu

-« Merci pour vos magnifiques cartes !… Je ne les ai pas toutes envoyées, elle décore ma cellule. Les dessins à colorier avancent doucement, et me font du bien… » Jérôme, détenu

-« Vos cartes m’aident beaucoup pour exprimer ce que je ressens en moi. Mon cœur me fait souffrir presque tout le temps, même dans mon sommeil… J’espère pouvoir me pardonner et renaître. » David, détenu

Le mot de la présidente

Notre jeune association a pour objet de mener des actions d’intérêt général à caractère social et artistique, visant à apporter de l’espérance, de l’énergie et de la joie par des œuvres et des animations artistiques, particulièrement auprès des personnes fragiles et isolées, notamment en Ehpad, en prison, en milieu hospitalier… Soyez les bienvenus pour collaborer ensemble à cette belle mission.

A partir des échos des personnes visitées (environ 960) et par leurs retours encourageants, nous avons souhaité poursuivre notre mission de bénévolat, développer notre service et nos actions, afin de toucher plus de personnes:

-Poursuivre la décoration des établissements de soin avec de beaux messages visuels artistiques, plus largement dans toute la France (demandez le catalogue des œuvres d’art et reproductions artistiques).

-Animer davantage d’ateliers créatifs, déployer des outils (supports artistiques) destinés aux animateurs internes des établissements (Ehpad…)

-Développer notre partenariat avec les établissements, et aussi de nouveaux artistes plasticiens.

– Mobiliser plus de bénévoles et accompagnateurs engagés dans la visite des personnes fragiles.

– Diversifier nos ressources, donateurs, …

 

Nous sommes fiers de pouvoir vous partager ici le bilan des nos actions menées jusqu’ici: Bilan 2021 Des Œuvres..

L’association se compose de toutes personnes physiques ou morales qui désirent s’investir afin de contribuer à son objet social. Venez nous rejoindre, comme:

  • -Membres actifs : il s’agit des personnes physiques ou morales qui sont particulièrement investies dans la réalisation des activités de l’association, qui adhèrent aux présents statuts et ont été agréés par le bureau pour une durée de quatre ans. Chaque membre actif dispose d’une voix délibérative.
  • -Membres bienfaiteurs : il s’agit des personnes, notamment les donateurs et/ou usagers réguliers des services de l’association, qui souhaitent être directement informés des évolutions de l’association en assistant à ses assemblées générales. Chaque membre bienfaiteur dispose d’une voix consultative. »

Soyez les très bienvenus!

(Extrait des Statuts de l’association Des Œuvres qui font du Bien n° W061015039 – régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 – signés le 22/02/2021 – parution au journal officiel le 7 mars 2021